Auparavant lorsque notre télé était en panne, notre premier réflexe était d’appeler le vendeur si elle était encore sous garantie, ou bien encore d’appeler un réparateur pour qu’il vienne vite la réparer… Mais depuis l’apparition des écrans plats, et surtout depuis que les politiques d’obsolescences programmées se sont répandues comme des trainées de poudre, il devient de plus en plus difficile de savoir s’il est possible de faire réparer ses accessoires et son électroménager. Le cas de l’écran de télé est symptomatique. Lorsque l’écran de la télé est cassé, notre premier réflexe est désormais de croire qu’elle est irréparable et tout simplement fichue. Mais est-ce réellement le cas ? Voyons cela ensemble.
Faut-il appeler un réparateur pour un écran de télévision cassé ?
Inutile de tourner autour du pot… Répondons tout de suite à la question qui nous intéresse. Aujourd’hui en France, est-il donc judicieux d’appeler un réparateur pour venir réparer un écran de télévision cassé ? Malheureusement votre instinct ne vous aura sans doute pas trompé… Il est purement et simplement impossible, dans une immense majorité de cas, de réparer un écran de téléviseur cassé en 2023.
Cela est un peu rageant, mais cette triste nouvelle s’explique de deux façons :
- Un écran de télévision est une pièce unique, constituée de nombreux systèmes électroniques, notamment de cristaux liquides. Il ne s’agit plus comme autrefois d’une simple vitre posée sur un cadre. Résultat : on ne peut pas réparer un écran. Il faut le remplacer entièrement.
- Or, la plupart des fabricants ne vendent pas leurs écrans de télévision séparément. A priori, un réparateur serait en mesure de remplacer l’écran d’une télévision, mais il ne peut tout simplement pas le faire parce que la pièce est souvent introuvable. Et même si la pièce est trouvable, elle est généralement hors de prix.
Que faire lorsque l’écran de sa télévision est cassée ?
AInsi malheureusement, dans une immense majorité de cas, il sera inutile d’appeler un réparateur pour vous aider avec votre problème d’écran cassé.. Selon les cas, la chose à faire sera d’appeler le service après vente ou votre assurance.
- Si vous venez juste d’acheter votre télé et que vous constatez que l’écran est cassé, n’hésitez pas à retourner le produit. Il sera remplacé dans difficulté. Même chose si vous constatez après seulement quelques mois que votre écran ne fonctionne plus bien, par exemple si des lignes apparaissent, si l’image est déformée, ou bien encore si des pixels restent blancs ou noirs. Dans ce cas, il s’agit d’un défaut de fabrication et votre téléviseur pourra être remplacé au SAV.
- En revanche, si votre écran est cassé suite à une chute, ou bien encore parce que quelqu’un a jeté quelque chose dessus, le SAV ne prendra pas en charge le problème. Vous pourrez parfois obtenir une aide de la part de l’assurance. Si un invité a cassé votre télé, il peut contacter son assurance et faire jouer sa responsabiltié civile. Si vous ou un de vos enfants a cassé la télé, vous pourrez peut-être obtenir une aide si vous avez une bonne assurance habitation.
Si vous voulez plus d’astuces vie quotidienne, visitez ce très bon site partenaire !