Dans notre quotidien, on doit régulièrement réaliser des tâches de nettoyage et d’entretien, et bon nombre d’entre elles peuvent être des actions pour enlever les traces conséquentes au tartre et au calcaire. Pourtant, bien qu’apparentés, ces deux éléments ne sont pas identiques, même si leurs effets sur les appareils ménagers ou sur les installations de plomberie sont aussi impactant.
Par conséquent, pour les combattre, prévenir et éliminer les problèmes qu’ils peuvent engendrer, il est préférable de bien connaître leurs différences. Et c’est pourquoi nous allons voir, dans cet article, la distinction que l’on peut faire entre le tartre et le calcaire, et nous vous proposerons également des solutions simples et efficaces pour réduire leur impact négatif, et pour s’en prémunir efficacement.
Pour comprendre le tartre et le calcaire
Bien que subtiles, les différences entre le tartre et le calcaire influent sur la manière dont nous allons choisir de les traiter. En premier lieu, on peut indiquer qu’ils ont une différence dans la forme. Le tartre étant un dépôt que l’on retrouve lorsque l’eau, chargée en minéraux, s’évapore, alors que le calcaire est une roche qui, déjà présente dans l’eau, peut être la cause de la formation du tartre.
D’ailleurs, le tartre est aussi appelé « dépôt de calcaire », et il représente une substance dure et rugueuse qui se forme lorsque l’eau contient certains minéraux tels que le calcium et le magnésium. En revanche, le calcaire, lui, est principalement composé de carbonate de calcium, et sa présence rend l’eau âpre et dure, ce qui est la marque d’une eau lourdement chargée, qui va donc, lorsqu’elle s’évapore, former ce tartre qui fait bien des dégâts.
La bonne compréhension de ces deux substances est la première étape qui va nous permettre d’établir un mode d’action adéquat pour une élimination efficace. Mais aussi, si vous le désirez, vous avez également la possibilité de trouver d’autres informations, consultez ce site, et apprenez-en plus sur notre entreprise.
Tartre et calcaire : Quelle différence et comment les combattre ?
Par conséquent, on peut ainsi résumer les différences entre tartre et calcaire par :
- L’origine, le calcaire est une roche sédimentaire qui sera présente dans l’eau, alors que le tartre est le dépôt qui se forme à partir cette eau
- La formation, lorsqu’une eau, plus ou moins calcaire et chargée en minéraux, s’évapore, on va retrouver des traces de tartre en formation
- La composition, bien que ces deux éléments contiennent du calcium et du magnésium, le reste de leur composition diffère
C’est pourquoi, pour les combattre efficacement, il est nécessaire de traiter, à la fois la présence de calcaire dans l’eau, et la présence du tartre une fois déposé, en utilisant ces techniques :
- Adoucir l’eau, pour la rendre moins dure, moins calcaire
- Filtrer l’eau, ce qui aura pour effet d’éliminer les minéraux qui sont à l’origine de la formation du tartre
- Un nettoyage régulier des appareils ménagers, en utilisant du vinaigre blanc, un produit à base de citron, ou encore du bicarbonate de soude
En combinant ces moyens de prévention et de nettoyage, vous allez finalement réussir à régler tous vos problèmes d’entartrage pour votre habitation.