Rail placo : Choisir et installer un rail placo pour une suspension de plaques de plâtre

Au cours du montage d’une cloison en Placo, il est primordial que vous créiez une structure métallique en fixant des rails entre le plafond et le sol. La fixation de ces rails doit se faire en fonction d’un nombre important de procédures qui diffèrent selon la nature de votre sol et du plafond.

Dans tous les cas, il est important que vous ayez les meilleurs outils à portée de main. Vous devez aussi bien préparer votre ouvrage pour mieux fixer vos rails de Placo.

Les cloisons placo de distribution | Mon-platrier.fr

Rail placo : Choisir et installer un rail placo pour une suspension de plaques de plâtre

Le rail Placo est l’un des meilleurs systèmes d’ossature métallique pour placer vos plaques de plâtre correctement. Associé à un montant, il vous permet de réaliser une bonne cloison. Ce dernier participe au montage d’un plafond suspendu, lorsqu’il est associé à une fourrure. Obtenez plus d’informations sur le rail Placo via cet article complémentaire.

Bien choisir ses rails

Les rails métalliques Placo vous permettent de fixer plusieurs plaques de Placoplâtre. Cette parfaite combinaison donne la possibilité de cloisonner rapidement un volume intérieur pour réaliser votre nouvelle pièce.

Vous devez savoir que les rails Placo peuvent être fixés en pied. C’est-à-dire en tête, au sol ou au plafond. Faites votre choix selon le travail attendu. Ces derniers sont dénommés de différentes manières par les fabricants.

Vous trouverez des rails de -R48 qui correspondent à des rails Placo ayant une largeur de 48 mm. Il existe des rails -R70 qui représentent à des rails de Placo de largeur 70 mm. Vous devez choisir l’un ou l’autre selon l’épaisseur d’isolation que vous souhaitez avoir.

Lire  Comment éradiquer les moucherons ?

Les conditions préalables pour l’installation des rails Placo

Avant de pouvoir installer un rail Placo sur votre support, vous devez bien vous préparer. Il est préférable de nettoyer à l’avance vos murs, le sol et votre plafond. Disposez les plaques de Placo dans un lieu propre et sain. Vous devez par la suite utiliser un cordeau pour tracer au sol l’emplacement exact de votre future cloison.

Vous avez la possibilité de faire d’une cordelette et de deux piquets votre cordeau. Il vous permettra de mieux tracer votre ligne provisoire au sol. C’est à partir de cette dernière que vous effectuerez le tracé sur vos murs et au plafond à l’aide d’une règle et d’un fil à plomb. N’oubliez pas de prévoir un espace principalement destiné à votre future porte.

Vous aurez besoin de quelques outils supplémentaires pour réaliser votre rail. Il s’agit de :

  • Niveau ;
  • Visseuse ;
  • Scie à métaux.

L’installation des rails de Placo

Pour installer les rails Placo, il vous faut couper vos rails de Placo à la taille que vous souhaitez. Placez les rails au sol et percez chacune d’entre eux de 50 ou 60 cm. Lorsque vous réalisez cette étape, vous devez fixer les rails par le biais des chevilles à frapper. Continuez votre installation à l’aide d’un marteau et une vis.

Le rail du plafond doit être mis en place de la même façon lorsque celui-ci est bâti avec des matériaux durs. Si votre matériau est en Placo, les rails doivent être fixés à l’aide de plusieurs vis installées tous les 60 cm de manière oblique. Sachez que les rails au mur sont mis en place comme ceux du plafond.

Lire  Cuisine ouverte sur salon 25m2 : Créez un espace convivial

Ils doivent être fixés horizontalement grâce aux vis Placo. Pour finir, vous devez installer des montants verticaux dans vos rails du sol et du plafond. Ce qui vous permettra de construire une structure métallique finale qui supportera vos plaques de Placo. Vous obtiendrez une cloison en Placo de meilleure qualité.