Vous ne le savez peut-être pas, mais la plupart de vos meubles sont fabriqués avec du bois compressé. Ces plaques sont légères et accessibles, et vous permettent de remplacer un mobilier usé à un faible coût. Si vous construisez vous-même votre maison ou effectuez des travaux de rénovation ou de décoration, vous croiserez sûrement la route de ce matériau. Mais, qu’est-ce exactement ? Comment l’utiliser au mieux ? On vous en parle.
Qu’est-ce qu’une plaque en bois compressé et comment l’utiliser ? Découvrez nos explications
Ce type de matériau est très utilisé de nos jours. Que ce soit pour la décoration intérieure ou le petit mobilier, il a de nombreuses utilisations.
Qu’est-ce qu’une plaque en bois compressé ?
Une plaque en bois comprimé est composée de fibres, de sciures, de particules ainsi que de copeaux de bois. Mais, il y a également une façade en placage. Ce mélange de bois cumulé à une résine synthétique est devenu plus robuste et uniforme au fil des années qui ont suivi sa création. C’est pourquoi il est devenu populaire et très apprécié des constructeurs de mobilier.
Sachez qu’il en existe plusieurs types. Tout d’abord, on retrouve les panneaux de particules. C’est la forme la plus courante, car elle est fabriquée à partir de petits morceaux de déchets boisés. Triés pour être uniformes, ces morceaux sont compressés plusieurs fois à différentes températures. C’est un panneau léger et qui se coupe facilement.
Ensuite, il y a le panneau à densité moyenne. Il est similaire au premier, mais sa durabilité et sa densités sont améliorées. Ce sont des fibres pressées qui le composent. Notez qu’il est plus uniforme et ne possède pas de veines ou nœuds. Pour finir, il existe celui fait de fibres à haute densité. Aussi appelé HDF, il est plus dense, moins épais, mais également plus lourd. C’est le plus durable et résistant des trois types présentés. Si vous voulez plus de détails, cliquez sur le lien coloré.
Comment utiliser cette plaque ?
Cette solution a de nombreuses utilisations, qui varient légèrement en fonction de la densité du matériau. Notez que lorsqu’elle est importante, le matériau est lourd et résistant. Il convient que vous choisissiez celui qui est le plus adapté à vos projets. Voici les différentes utilisations :
- Création de mobilier
- Utilisation pour certaines armoires
- Création de cloisons murales, pas de murs porteurs
- Isolation contre le son et les températures
- Revêtement de sol pour les plus denses
- Isolation sonore pour la création d’enceintes
Notez toutefois qu’une utilisation extérieure n’est pas recommandée dans la mesure où la plaque en bois compressé gonfle.
Quels sont les avantages de ce matériau ?
Ce matériau doit sa popularité à ses nombreux avantages. Tout d’abord, c’est une solution abordable et davantage accessible que le bois naturel. Les coûts bas se justifient par un travail de menuiserie qui ne nécessite pas d’importantes qualifications et le recyclage des déchets de bois. Ensuite, il ne se brise pas, dans la mesure où ce sont de nombreux morceaux collés les uns aux autres.
Pour la décoration intérieure, c’est une solution pratique. Facile à peindre et légère, vous pouvez l’utiliser pour de nombreux projets. Pour finir, il se coupe facilement et est respectueux de l’environnement, car il transforme des matériaux existants pour leur donner une nouvelle utilité.