Quelles plantes planter en novembre ?

En fin d’automne, le mois de novembre annonce les flocons de neige et le froid hivernal de décembre. C’est une période où les plantes à mettre en terre doivent pouvoir s’épanouir malgré l’hiver. Il vous revient de sélectionner des spécimens ornementaux ou même utiles habitués aux basses températures. Voici des plantes que vous ne regretterez pas de mettre dans votre jardin en novembre.

Chrysanthème : plantation, culture et entretien de saison

Quelles plantes planter en novembre ?

Les plantes que vous pouvez planter juste avant décembre sont des plantes hivernales par excellence. Pour mieux aménager vos vases ou votre jardin à cet effet, vous pouvez lire plus de conseils ici.

Chrysanthèmes

Ces fleurs sont de véritables vedettes du mois de novembre parce qu’elles sont considérées comme les fleurs des morts. C’est Raymond Poincaré qui crée cette référence en ordonnant de faire fleurir les tombes de soldats tombés à la Première Guerre mondiale. Fleurissant en forme de bouquet, ces plantes ont de beaux pétales colorés. Entre blanc, jaune et rose, votre jardin ou votre terrasse sera bien orné en présence de ces spécimens de la famille des Astéracées.

Myrtilles

L’hiver, vous pouvez profiter des fruits dans votre jardin grâce à certaines espèces. Les Myrtilles vous donneront ce plaisir, car elles poussent en novembre. Il ne vous livrera pas des fruits immédiatement, mais vous permettra de profiter de sa floraison un peu étrange avec ses fleurs en grappes. Au-dessus du feuillage, elles affichent leur blanc cireux. Vous devez faire preuve de grande patience avant de déguster les fruits. Ces derniers ne sont pas disponibles avant un an d’entretien de cette plante appartenant aux Vacciniums corymbosum.

Lire  Quelle est la meilleure table et chaise extérieur pour les enfants ?

Mâche

Ces plantes d’hiver ont leur place au potager durant cette vague de grand froid. Elles vous garantissent la réalisation des recettes vitaminées. Avec peu d’entretien, vous tirez profit des feuilles arrondies ou allongées de cette laitue d’hiver. Elle se range dans le même groupe que les Valérianacées. Ses vertus et propriétés sont débordantes, ce qui en fait une plante particulièrement bénéfique.

Rustique, cette salade d’hiver qui ne craint pas le froid de la période contient des :

  • Oligo-éléments ;
  • Vitamines ;
  • Sels minéraux.

Primevères

Colorée, cette plante est à elle seule un véritable concert de couleurs pures. De la famille des Primulacées, certaines de ses variantes se cultivent en intérieur. D’autres s’épanouissent au sol ou en hauteur (balcon ou fenêtre) à l’intérieur des pots. Cette fleur printanière est suffisamment rustique pour braver l’hiver. Ses couleurs multiples s’harmonisent avec ses pétales en entonnoir et ses feuilles ovales, tantôt vertes, tantôt grises. Désherbez et enlevez les cailloux de la surface sur laquelle vous comptez les planter.

Daphnée

Cet arbuste présente un branchage touffu avec assez de tiges et des feuilles. Surnommé « bois joli » par certains et « bois gentil » pour d’autres, c’est un spécimen bas. Il est inclus dans la famille des Thyméléacées et comporte de belles fleurs cireuses. En-dehors de leur beauté, celles-ci sont odorantes en hiver. Comme avec tout arbuste, vous devez préparer le sol à l’accueil des Daphnées. Il suffit de bêcher sur 40 cm de profondeur le terrain prévu.