Quelle méthode peut-on utiliser pour tester une batterie de voiture ?

Qui veut voyager loin ménage sa monture, nous dit l’adage ! À notre époque, la monture en question prend généralement la forme d’une voiture, qu’il faut donc régulièrement entretenir. Les différentes opérations, à réaliser soi-même ou chez un garagiste, concernent des domaines absolument cruciaux comme la vérification des freins, et d’autres plus « anecdotiques » comme le niveau de liquide lave-glace. Et les guillemets sont réellement de rigueur, car on ne plaisante pas avec la sécurité. Le moindre détail ou oubli peut se révéler fatal dans certaines conditions. Alors ne rechignons pas à la besogne, et vérifions régulièrement tout ce qui peut être vérifié ! Cela inclut bien sûr la batterie, dont l’état peut être évalué de différentes manières.

Quelle méthode peut-on utiliser pour tester une batterie de voiture ?

Quelle méthode peut-on utiliser pour tester une batterie de voiture ? 

Avant d’intervenir de quelque manière que ce soit sur une batterie, pensez bien à retirer tout objet métallique que vous pourriez porter aux mains (bracelet, bagues, boutons de manchette…).

Pour tester précisément la batterie, il va falloir vous procurer un multimètre. Cet outil de mesure aux multiples usages vous permettra notamment de vérifier la charge et la tension.

Pour tester la tension, sélectionnez le mode voltmètre, courant continu et calibre 20 V de l’appareil. Moteur à l’arrêt, connectez le câble + du multimètre sur la borne positive de la batterie, et le câble – sur la borne négative. La valeur affichée par le multimètre doit alors se situer entre 12,3 et 13 V (12,6 V idéalement). Si elle est inférieure à 10,6 V, la batterie n’est plus en état de fonctionner et il faut alors la changer. Si la tension se situe entre 10,6 et 12,3 V, elle a juste besoin d’être rechargée. Au-delà de 13 V la batterie est en surcharge, ce qui indique un problème au niveau du circuit de charge.

Lire  Comment changer l'adresse mail ?

Pour tester la charge de la batterie, procédez aux mêmes branchements puis démarrez le moteur et accélérez jusqu’à atteindre environ 2000 tours/min. La tension doit alors se situer entre 13,2 et 15 V. En dessous de ces valeurs, c’est l’alternateur qui est en cause. Et au-dessus c’est certainement le régulateur de tension qui est défaillant.

Même sans multimètre, il reste des solutions

Si vous n’avez pas accès à un multimètre, vous pouvez toujours tenter de vous procurer un hydromètre ou pèse-acide. Ce test demande de prélever du liquide de batterie à l’aide d’une pipette munie d’indicateurs chiffrés et/ou visuels. Le port de vêtements de protection est donc vivement recommandé.

Enfin, sachez qu’un simple tournevis peut déjà vous donner une précieuse indication sur l’état de votre batterie. En effet, cet outil du quotidien vous permet de dévisser les bouchons et donc d’en observer la couleur. Si l’un d’entre eux est de couleur noire, cela signifie que votre batterie est en surcharge ou carrément fichue. À l’inverse, des bouchons ayant tous conservé leur couleur d’origine indiquent que la batterie fonctionne correctement.

Si besoin, n’hésitez pas à creuser le sujet via cet article complémentaire.