Quel est le prix d’une assurance logement étudiant ?

Vous êtes actuellement étudiant, et vous commencez à anticiper vos dépenses pour votre prochaine année d’études. Cette dernière risque de se dérouler dans une autre région, puisque vous allez passer des concours pour tenter d’intégrer l’une des écoles qui vous intéresse. Or, ce changement de région implique nécessairement pour vous de louer un studio, ou un logement étudiant. Seulement, vous disposez d’un budget assez limité, et vous tenez à planifier autant que possible vos futures dépenses, notamment en ce qui concerne votre logement. Pour ce dernier, il faudra prendre en compte le loyer, les charges, mais aussi l’assurance de ce dernier. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur le coût d’une assurance pour un logement étudiant, ainsi que sur le choix de la meilleure formule.

Assurance pour logement étudiant, combien ça coûte ?

Avant toute chose, il est important de savoir que l’assurance habitation est obligatoire, et ce, peu importe le statut de son occupant. La seule exception possible, qui peut vous exempter de souscrire une telle assurance, est que le propriétaire du logement ait une assurance également pour le locataire, dont il répercutera le prix dans le montant du loyer ou des charges. 

La bonne nouvelle, c’est qu’une assurance habitation pour un étudiant coûte assez peu cher : les formules les plus basiques reviennent généralement à 2 ou 3 euros par mois. Certaines formules sont plus coûteuses, car elles comprennent davantage d’options ; c’est pour cela qu’il est intéressant de faire le point sur vos besoins, pour choisir une assurance qui vous sera parfaitement adaptée, sans vous ruiner. Pour plus d’informations sur le sujet, visitez ici.

Lire  Offre d’achat immobilier : penser à sa famille

Listez vos besoins pour choisir la meilleure assurance

Si vous ne savez pas quelle assurance choisir, l’idéal est de prendre quelques minutes pour réfléchir à vos besoins : 

  • Vous faut-il une assurance responsabilité civile, pour vous protéger lors de vos séances de sport ou vos loisirs ?
  • Avez-vous du matériel spécifique à assurer, comme du matériel informatique, ou tout autre appareil indispensable dans le cadre de vos études ?
  • Souhaitez-vous être assuré au minimum, ou privilégier une assurance multirisque ?

Quel est le prix d'une assurance logement étudiant ?

Comparez les offres d’assurance habitation

Une fois que vous avez pu définir de façon plus précise ce qui semble important pour votre futur contrat d’assurance, vous allez pouvoir passer à la recherche de la meilleure formule. Pour cela, plusieurs solutions sont possibles :

  1. Faire des demandes de devis en agence. Si vous préférez échanger avec une personne, et être libre de lui poser toutes les questions qui vous viennent, le plus simple est de vous rendre dans un cabinet d’assurances, et demander un devis. L’inconvénient de cette technique, est que vous allez devoir y passer du temps, puisqu’il faut idéalement avoir deux ou trois devis en main pour prendre une décision.
  2. Passer par un comparateur d’assurances en ligne. Cette option est idéale, si vous souhaitez obtenir des propositions intéressantes, sans avoir à bouger de chez vous. Ce genre de site Internet vous permet d’accéder aux meilleures offres du marché, en remplissant simplement un formulaire en ligne, pour renseigner les caractéristiques du logement à assurer, ainsi que pour apporter quelques informations sur votre situation.