Avec votre partenaire, vous avez pris la décision de lancer les essais pour avoir un enfant, et vous avez constaté que vous étiez actuellement à 4 semaines d’aménorrhée. Cela signifie que vous auriez dû avoir vos règles, et que vous êtes donc probablement enceinte, ce que vous avez pu confirmer par le biais d’un test. Comme c’est votre première grossesse, vous vous sentez un peu perdue face à ce qu’il se passe dans votre corps, et à ce qu’il y a à faire sur le plan médical. On vous explique juste en dessous ce qu’il faut savoir sur cette période si particulière.
Que se passe-t-il à 4 semaines d’aménorrhée ?
Avant tout, faisons un petit point sur le terme d’aménorrhée : ce dernier signifie qu’il y a une absence de règles. Lorsqu’on est enceinte, le corps médical peut ainsi parler de l’évolution de la grossesse en semaines d’aménorrhée, c’est-à-dire que l’on se base sur les dernières règles pour évaluer la durée de la grossesse. Sachant que dans la grande majorité des cas, un cycle menstruel dure environ 28 jours, une femme est donc censée avoir ses règles tous les mois. Ainsi, si cela fait 4 semaines que vous n’avez pas eu vos menstruations, il est probable que vous soyez au tout début d’une grossesse.
Certains médecins utilisent aussi une autre manière de compter, en se basant sur les semaines de grossesses. Dans ce cas, le compte débute au moment supposé de la dernière ovulation, qui a donné lieu à une fécondation ; elle a généralement lieu deux semaines après les dernières règles. Ainsi, si vous êtes à 4 semaines d’aménorrhée, cela équivaut à deux semaines de grossesse.
Quels sont les premiers symptômes de la grossesse ?
Pour certaines femmes, il n’y a même pas besoin de faire de test pour soupçonner qu’elles sont enceintes, tant les symptômes de début de grossesse sont marqués ; nous vous recommandons de vous rendre sur ce site pour plus d’informations. Parmi ces symptômes, on peut noter les signes suivants :
- Une grande fatigue, qui est inhabituelle : on se sent vidée, et on a très envie de dormir.
- Une lourdeur dans la poitrine, avec la sensation d’avoir les seins tendus et douloureux, mais d’une manière un peu différente que pendant la période des règles.
- Une sensibilité à certaines odeurs, qui peuvent vous écoeurer.
- Des nausées plus ou moins fortes, qui peuvent être accompagnées de vomissements.
Quelles sont les actions à mettre en place à ce stade de la grossesse ?
À 4 semaines d’aménorrhée, on est en tout début de grossesse, et il convient de s’assurer que tout va bien : cette période représente l’étape de la nidation, car l’oeuf se fixe au niveau de la paroi utérine. Dans un premier temps, l’idéal est d’effectuer une prise de sang qui permettra de vérifier le dosage de l’hormone BHCG, qui est l’hormone secrétée lors de la grossesse ; son taux doit doubler tous les jours, si la grossesse évolue favorablement. Si ce n’est pas encore le cas, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre gynécologue pour faire l’échographie de datation, et pour vous faire prescrire une supplémentation en acide folique, qui est indispensable pour le bon développement du bébé.