Cuba est l’endroit parfait pour percevoir toute la féérie des îles caribéennes sous tous les angles. C’est une destination qui vous plonge dans une atmosphère des années 90. Les plages et la nature complètent le tableau pour un séjour inoubliable. Il suffit de viser la bonne période pour poser ses valises pour ne rien manquer du spectacle.
Quand est-ce la meilleure période pour partir à Cuba ?
Le territoire cubain connaît quelques perturbations liées aux intempéries et aux caprices des températures. Vous trouverez en un clic une pile de conseils pour préparer votre envol sur ce site internet. Mais avant de sauter dans l’avion, anticipez sur le climat de l’île en connaissant les moments favorables.
Atterrir à Cuba pour explorer les plages
Le sable des plages comme celles de La Havane retrouve leur chaleur accueillante dès le mois de décembre. De la fin d’année à début avril, les températures sont clémentes et vous ne risquez pas des coups de chaleur.
L’hiver est la période où le mercure ne monte pas excessivement dans cette partie de Cuba. L’été devient beaucoup plus chaud ce qui gâche tout le plaisir de votre séjour.
La station balnéaire de Varadero garde des conditions stables toute l’année. Pour un projet de voyage en direction de cette ville, ne vous inquiétez pas du moment de votre arrivée. L’eau garde toujours la bonne température pour des plongées sous-marines. Or les fonds marins de l’île sont riches en paysages et en espèces étranges.
Partir assister aux évènements à Cuba
La liste des activités de Cuba s’étend jusqu’à certains évènements festifs pour lesquels les touristes voyagent exclusivement. Entre juillet et août, vous devez prendre votre billet pour tomber au beau milieu des manifestations. Elles distillent une certaine bonne humeur dans ce coin perdu du globe.
La plus vieille festivité et la plus appréciée est le carnaval de Santiago qui s’organise annuellement en fin juillet. La chaleur et le monde sont à leur pic, mais vous allez assurément vous amuser. Vous vous débarrasserez du stress et de l’ennui entre :
- musique ;
- costumes ;
- et chars.
Le festival de La Havane qui se déroule dans la vague se présente comme une véritable exposition de couleurs. Il est programmé à la fin du mois d’août. Plus tôt, le 26 juillet, vous assistez à la célébration de la révolution de Fidel Castro. C’est un rendez-vous historique qui est plein de surprises spectaculaires et mérite la peine de prendre un vol.
Comment se présente le climat de Cuba ?
En hiver, il fait paradoxalement chaud à Cuba, mais de la façon la plus agréable pour y séjourner. En journée, le mercure tourne autour de 25 °C avec un soleil rayonnant qui se prête aux balades en bord de mer.
Les nuits sont douces et vous garantissent des moments de sommeil paisibles. C’est la saison sèche de cette partie des Caraïbes qui part de décembre à mi-avril. La saison humide s’installe juste après, démarrant de mi-avril pour prendre fin en novembre.
Des précipitations importantes surviennent avec un peu de violence par endroit. Ces pluies arrivent généralement en fin de journée. Elles n’annulent pas les vagues de chaleur qui dépassent parfois celles de décembre à avril. Selon la région où vous séjournez, vous êtes contraint de choisir une période.