À l’école, les élèves doivent souvent réaliser un herbier, il consiste à mélanger les feuilles par exemple afin de valoriser la nature. Plusieurs techniques sont à appliquer pour que le résultat soit à la hauteur de toutes les attentes. Si vous cherchez une occupation pour vos enfants pendant les vacances, il peut être judicieux de proposer une telle activité. Que ce soit avec des fleurs ou encore des feuilles, vous aurez un joli herbier qu’il sera possible d’afficher à la maison.
Comment préserver les fleurs pour un herbier ?
Nous vous recommandons de lire le site pour avoir quelques informations en lien avec la fabrication d’un herbier. Ce dernier met en avant la nature, il vous permet de sublimer aussi votre décoration que ce soit avec des fleurs ou encore des feuilles. La première étape n’est pas la seule problématique, vous devez récupérer tout le nécessaire dans les champs ou encore les forêts. Choisissez de belles fleurs et des feuilles qui participeront aussi à la décoration de votre salon.
- Le séchage concerne la seconde étape et vous ne devez pas être négligent.
- Utilisez du papier journal, cela permet de positionner l’ensemble de votre récolte.
- Vous aurez besoin d’un objet lourd, cela permet aux feuilles et aux fleurs d’être compressées, elles seront bien plates.
- Il faudra aussi séparer toutes les feuilles et les fleurs avec du papier journal et ajoutez enfin l’objet lourd comme une pierre.
Dès que le matériel sera sec, il sera possible de passer à l’étape finale à savoir la réalisation de votre herbier. La composition peut répondre à un thème, choisissez alors des espèces similaires, les mêmes couleurs, les formes différentes… Vous pouvez aussi classer le tout par ordre alphabétique si vous réussissez à obtenir assez d’ingrédients.
Comment conserver un herbier fait à la maison ?
Cela ne demande pas un gros investissement, mais le résultat sera vraiment spectaculaire. Choisissez donc une grande feuille qu’il sera possible de sublimer avec un cadre ou encore un carnet. Ce dernier devra avoir un papier épais. Dans les commerces, vous aurez l’occasion de trouver des produits spécifiques pour les herbiers.
Collez ensuite les feuilles ou encore les fleurs, vous pouvez aussi ajouter un peu d’adhésif incolore. Le choix de la méthode dépendra de votre matériel. Il est important de bien se renseigner pour être certain de confectionner un herbier. Il pourra être utilisé pour la maison ou encore pour l’école.
Le professeur pourra alors vous proposer de réaliser avec votre enfant un herbier, ce sera un devoir à rendre sous quelques jours ou plusieurs semaines. Pour que votre réalisation puisse conserver leur couleur, il est nécessaire d’effectuer un séchage à l’abri de la lumière. C’est pour cette raison que vous devez appliquer du papier journal entre chacune des fleurs et des feuilles.
Il est aussi possible d’opter pour une boîte hermétique, mais le papier est clairement le plus réjouissant. Privilégiez aussi une pièce sombre, voire un meuble où il fait noir. Vous pourrez donc avoir le plus joli herbier.