Comment passer des mètres cubes en litres de terre avec succès

Vous voulez enlever de la terre de votre terrain, suite à la construction de votre logement ou d’une annexe ? Vous voulez faire venir de la terre pour aménager votre jardin ou faire un potager ? Nous allons vous expliquer comment faire la conversion entre les m³ et les litres, pour calculer la bonne quantité de terre à transporter ou pour prévoir le bon camion. 

Comment passer des mètres cubes en litres de terre avec succès

Calculer le volume de terre à évacuer ou à acheter

Avant de vous parler de la manière dont vous pouvez passer des mètres cubes en litres, il faut d’abord avoir une idée du volume de terre que vous cherchez à faire venir sur votre terrain ou à faire partir. C’est la première étape, avant de commander quoi que ce soit. 

Voici la formule mathématique, vous permettant de connaitre le volume de terre. Vous devez faire : longueur x largeur x profondeur. Attention, dans le cas d’une évacuation de terre, il faut aussi prendre en compte le foisonnement. Ce point dépend de la nature de votre terre. Ainsi, vous devrez multiplier avec les coefficients suivants 

  • 1,12 pour une terre sableuse
  • 1,3 pour une terre argileuse
  • 1,25 pour une terre sèche
  • 1,69 pour une terre rocailleuse

Comment passer des mètres cubes en litres de terre avec succès 

Maintenant que la base est posée, nous pouvons nous intéresser à la conversion de m3 en litres. C’est important de le savoir pour lire correctement un devis, si vous faites appel à un professionnel pour le transport de votre terre. Si vous vous chargez de la livraison (ou de l’évacuation suivant la situation qui vous concerne), cela va vous être utile pour commander la bonne quantité de terre, mais aussi le bon camion.

Lire  Formationjeuxvideo.com, j’y ai trouvé la formation tant rêvée

Pour ce qui est de la conversion mathématique, vous devez savoir qu’1 m³ est équivalent à 1 000 litres. 1 litre est donc égal à 1 décimètre cube (d3). Il vous suffit donc de décaler le point décimal (la virgule) de 3 fois vers la droite ou d’ajouter 000, s’il n’y a pas de virgule. 

Le second calcul que vous pouvez faire, c’est de multiplier vos m3 par 1000. Vous pouvez utiliser une calculatrice ou l’application calculatrice (sur votre smartphone, tablette numérique ou ordinateur), si vous n’êtes pas sûr de votre résultat. 

Dans les deux cas, vous devez avoir exactement les mêmes chiffres qu’avant de faire votre conversion. Ils seront juste décalés avec la virgule ou vous aurez des 0 en plus. À aucun moment, il ne peut y avoir de nouveaux chiffres, compris entre 1 et 9. C’est forcément que vous aviez du « cache » sur votre calculatrice ou que vous vous êtes trompé en appuyant sur les touches du clavier. 

Sinon, nous vous invitons carrément à utiliser un calculateur en ligne, comme vous en trouverez un sur ce site web. Cela vous permettra d’éviter de faire des erreurs de virgule dans la conversion. C’est la méthode la plus simple, si vous n’avez pas envie de vous prendre la tête.