Comment obtenir un crédit immobilier avec un taux d’endettement élevé ?

Tout le monde a des dettes et des charges fixes, mais la capacité d’emprunt de chacun est différente. Lorsque vous vous rendez à la banque pour demander un crédit immobilier, elle s’intéresse surtout à votre taux d’endettement, pour savoir si vous allez pouvoir rembourser la somme que vous demandez. Assainissez vos finances, ayez une bonne capacité d’épargne et constituez un dossier solide.

Comment obtenir un crédit immobilier avec un taux d'endettement élevé ?

Comment obtenir un crédit immobilier avec un taux d’endettement élevé ?

Quel est le taux d’endettement maximum en France ?

Les entités bancaires recommandent que le taux d’endettement ne dépasse pas 35%. Le taux le plus accepté est de 33%. Plus il se rapproche des 35%, plus vos chances diminuent. La situation devient plus complexe lorsque votre taux d’endettement est de 40%.

Les conseils ci-dessous vous aideront à réussir quand c’est quasi impossible, comme souscrire un crédit immobilier avec un taux d’endettement élevé. Calculez rapidement votre taux d’endettement ici.

Assainissez vos finances

Si vous faites le calcul, et que vous êtes dans une situation où votre taux d’endettement est élevé pour vous accorder un prêt immobilier, le premier conseil est d’améliorer la gestion de vos finances. Si vous avez un taux d’endettement élevé, vos charges sont élevées par rapport à vos revenus.

Ce que nous pouvons vous conseiller, c’est de chercher des alternatives pour mieux gérer vos finances plusieurs mois avant de lancer votre procédure de crédit immobilier. Examinez vos finances et arrêtez ou réduisez les dépenses qui ne sont pas nécessaires, et affectez cet argent économisé pour couvrir les dettes impayées.

Lire  Achat appartement Bordeaux: réalisez une acquisition

Au fur et à mesure que vous rembourserez vos emprunts, votre taux d’endettement diminuera. Quand vous prouvez à la banque que vous maîtrisez vos dépenses quotidiennes et votre budget, vous augmentez vos chances d’obtenir un crédit immobilier même avec un taux d’endettement élevé.

Montrez votre capacité d’épargne sur le long terme

L’épargne sur une longue période (avant votre crédit immobilier) a un poids énorme dans la balance lorsque vous essayez d’obtenir un crédit immobilier avec un taux d’endettement élevé. En épargnant, vous prouvez à la banque que vous savez gérer vos dépenses et que vous maîtrisez vos finances.

Si vous épargnez 15% de vos revenus fixes chaque mois, vous êtes certainement une personne crédible et fiable. Et les institutions financières ont besoin de cette motivation pour vous accorder un crédit immobilier même avec un taux d’endettement élevé.

Constituez un dossier solide

Lorsqu’il s’agit de crédit immobilier, vos arguments sont d’une grande valeur. Plus vous avez un dossier convaincant, plus vous avez de la chance. Votre dossier demande de crédit immobilier devra comporter :

  • Le compromis de vente du bien que vous souhaitez acquérir ;
  • Les deux derniers avis d’imposition ;
  • Votre contrat de travail ;
  • Vos bulletins de salaire ;
  • Des relevés bancaires de votre compte courant des trois derniers mois ;
  • Un justificatif de domicile ;
  • Une copie de votre pièce d’identité.

Vous devez ajouter à ce dossier, les justificatifs des pensions et/ou rentes perçues et les relevés des différents produits d’épargne que vous détenez.

Faites appel à un intermédiaire en opérations de banque 

Lorsque votre taux d’endettement est de 40%, la démarche devient complexe et vous avez besoin de quelqu’un qui sait s’y prendre. Tournez-vous vers un intermédiaire des opérations de banque et en services de paiement (IOBSP) afin de maximiser vos chances.

Lire  Réaliser son projet d’investir dans le vin