Comment l’Ordre des pharmaciens assure-t-il la défense de l’honneur et de l’indépendance des pharmaciens ?

L’Ordre national des pharmaciens est chargé de plusieurs types de missions. L’une d’elles consiste à assurer la défense de l’honneur et de l’indépendance de la profession. Examinons comment cela se traduit dans les faits et comment cet organisme, qui intervient dans de multiples affaires légales, soutient également les professionnels.

Comment l'Ordre des pharmaciens assure-t-il la défense de l'honneur et de l'indépendance des pharmaciens ?

Comment l’Ordre des pharmaciens assure-t-il la défense de l’honneur et de l’indépendance des pharmaciens ? 

L’Ordre des pharmaciens est le représentant de la profession, chargé de surveiller le respect de la déontologie et des nombreuses réglementations du secteur. Il est possible de se documenter sur les grandes missions de l’organisme, qui sont :

  • Promouvoir la santé publique et la qualité des soins
  • Veiller à la compétence des pharmaciens
  • Assurer le respect des devoirs professionnels
  • Les chambres de discipline
  • Les sections des assurances sociales
  • Assurer la défense de l’honneur et de l’indépendance de la profession

Cette dernière mission est en réalité la deuxième, en termes d’importance, après celle qui concerne la santé des patients. Avant de nous pencher sur cet aspect essentiel du travail de l’organisme, précisons que l’Ordre joue aussi un rôle de soutien, envers les pharmaciens en difficulté. Par exemple, les pharmaciens sont de plus en plus victimes d’agressions et l’Ordre met un numéro vert à leur disposition.

Les principales actions de l’Ordre pour protéger la profession

Pour défendre l’honneur et l’indépendance de la profession, l’Ordre intervient essentiellement au niveau des plaintes qui sont déposées contre des pharmaciens et contre les personnes qui exercent sans diplôme. Il se porte partie civile devant les tribunaux dans diverses affaires. Cependant, les principales sont des fraudes et escroqueries, les médicaments vendus par des structures qui ne sont pas du tout habilitées, donc l’exercice illégal de la pharmacie.

Lire  Comment perdre 5kg en 1 semaine ?

Il existe une diversité d’abus dans ce secteur, qui portent atteinte à l’honneur de la profession. Et, comme nous l’avons vu, l’Ordre protège aussi les pharmaciens, jusqu’en justice, puisqu’il peut prendre leur défense en cas de procès pour agression.

Différents outils ont été déployés, afin de faire face aux problèmes récurrents, à l’instar du dispositif anti-cadeaux. Il s’agit d’une loi destinée à éviter les conflits d’intérêts, les avantages matériels et les incitations financières dans le domaine pharmaceutique. Les pharmaciens doivent préserver leur indépendance, puisqu’ils prennent d’importantes décisions pour la santé du public. Ces décisions ne peuvent pas être influencées.

La plateforme Pharos est un autre dispositif important pour l’Ordre des pharmaciens, dans son combat contre le trafic de médicaments sur internet. Dans ce contexte, l’Ordre travaille directement avec la police.

Pour illustrer la diversité de cette mission particulière qu’est la défense de l’honneur et de l’indépendance des pharmaciens, mentionnons enfin la protection des logos. En tant que marques déposées, le caducée et la croix verte qui représentent la pharmacie française ne peuvent être utilisés en dehors du cadre de la loi. L’Ordre a donc aussi pour rôle de vérifier que ces emblèmes ne soient pas détournés. Il en va de la confiance du public, mais également de l’honneur des pharmaciens, car ces logos sont supposés garantir la nature thérapeutique des produits.