Il existe de nombreux aspirateurs à eau et poussière, mais il est possible de fabriquer soi-même un aspirateur à eau, avec les bons accessoires. Utile pour nettoyer toutes sortes d’endroits à la maison, comme les tapis, la voiture ou le garage, cet aspirateur vous débarrasse à la fois des salissures et des liquides.
Comment fabriquer un aspirateur à eau : Les étapes simples pour créer votre propre aspirateur
Les aspirateurs d’eau et poussière, parfois appelés aspirateurs de chantier, ont un fonctionnement différent des appareils classiques. Ils possèdent une cuve dans laquelle est stockée l’eau aspirée. Au lieu d’acheter ce type d’appareil, certains préfèrent fabriquer leur aspirateur à eau par eux-mêmes. Ceci est possible grâce à un kit d’aspiration d’eau. Voici un site intéressant pour en savoir plus.
Un kit d’aspiration d’eau peut se présenter sous plusieurs formes. Les éléments essentiels sont un tuyau et une cuve pour l’eau. Il existe de multiples modèles et le choix se fait surtout en fonction de la compatibilité avec l’aspirateur à modifier.
L’autre solution s’adresse aux bricoleurs aguerris et à condition de posséder un aspirateur que vous êtes prêt à détériorer légèrement. En effet, on peut envisager de bricoler un vieil aspirateur, pour ajouter un tuyau et un réservoir qui permettront l’aspiration de l’eau. Toutefois, pour ce faire, vous avez généralement besoin de percer votre aspirateur, afin de pouvoir y insérer le tuyau d’eau. Notez que le procédé ne va pas sans risque de fuites.
L’utilisation d’un kit pour aspiration d’eau sur son aspirateur
Plusieurs magasins proposent des kits à installer pour pouvoir aspirer de l’eau avec un aspirateur classique. Vous pouvez en trouver sur internet, bien sûr, mais aussi dans les magasins de bricolage. Pour bien choisir un kit à aspiration d’eau, il faut réfléchir à la longueur de tuyau dont vous aurez besoin. Examinez comment la fixation s’effectue sur l’aspirateur. Mais comme nous l’avons vu, le plus important concerne la compatibilité entre le kit et votre appareil.
Comment ça marche ? Une fois que vous avez posé un kit spécial eau sur un aspirateur, l’eau va dans la cuve réservée à cet effet. Il existe différents systèmes et pensez à vérifier la facilité à vider ce réservoir rempli d’eau. Que vous utilisiez souvent votre aspirateur ou seulement de temps en temps, pour aspirer de l’eau, il faut vider cette eau dès que vous avez terminé. Des bactéries peuvent y proliférer.
Vaut-il mieux un kit ou un aspirateur d’eau et poussière ?
Bien qu’il existe des aspirateurs eau et poussière pas chers, à moins de 100 €, l’achat d’un tel appareil n’est pas toujours possible. Les prix des kits pour fabriquer un aspirateur soi-même sont fréquemment attractifs, ou relativement abordables, puisque vous en trouvez à moins de 50 €.
Tout dépend de vos besoins, car il existe des produits haut de gamme, plus qualitatifs et aux prix élevés. Cela dit, les kits plus complets ou complexes sont, en général, des produits dont se servent des professionnels. Les particuliers qui fabriquent un aspirateur à eau ont rarement besoin de kits très onéreux.