Chambre bébé montessori: Créez un environnement de développement optimal pour votre enfant

Lors de la naissance d’un enfant, de nombreuses problématiques font leur apparition chez les parents. Du choix du modèle d’éducation à l’aménagement de la chambre en passant par l’organisation des nuits, la liste est longue. Parmi les thématiques récurrentes, on s’aperçoit que l’aménagement de la chambre de l’enfant est capital. Depuis quelques années, la pédagogie Montessori gagne du terrain dans l’Hexagone. Coup de projecteur sur les méthodes efficaces pour aménager une chambre Montessori pour bébé en toute sérénité.

Chambre bébé montessori: Créez un environnement de développement optimal pour votre enfant

Chambre bébé montessori: Créez un environnement de développement optimal pour votre enfant

C’est en 1907 à Rome, que la pédagogie Montessori a vu le jour. Après plusieurs années de médecine, la pédagogue Maria Montessori va travailler au contact d’enfants déficients. Durant une cinquantaine d’années, elle va développer sa méthode d’éducation. En se basant sur trois piliers incontournables (posture particulière de l’éducateur, environnement préparé et matériel spécifique), la pédagogie Montessori a déjà affiché des résultats probants sur certains enfants. Adaptée pour toutes phases jusqu’à l’âge adulte, cette méthode est utilisée dans de multiples écoles primaires. Seul hic, les choses se compliquent pour le collège et le lycée…

Le nido

Pour bien comprendre cette pédagogie, il faut intégrer qu’une chambre Montessori pour bébé doit comporter quatre aires bien distinctes. Idéales pour favoriser son développement, ces aires sont essentielles. On appelle l’ensemble, le Nido.

  • L’aire du change
  • L’aire du sommeil
  • L’aire du repas
  • L’aire du mouvement

En matière de décoration, il est recommandé d’éviter les couleurs vives ou les affiches murales trop colorées. A l’inverse, privilégiez les teintes douces et optez pour des matières naturelles pour le mobilier.

Lire  Quelle taille d'anneau de bain convient le mieux pour un bébé ?

L’aire du sommeil

Durant les premiers mois, il est conseillé de faire dormir l’enfant près de sa maman. Néanmoins, il est possible d’acheter un couffin jusqu’à ses trois mois. Il faut absolument que l’enfant se sente protégé pendant cette période. En parallèle, n’hésitez pas à choisir un petit matelas moelleux. Cet accessoire appelé « Toponcino » doit cependant respecter plusieurs critères.

  • Garder la chaleur et l’odeur
  • Donner des repères à l’enfant
  • Rassurer l’enfant

Avec le temps, cet environnement lui permet de prendre ses marques, à son rythme. Ensuite, l’enfant peut dormir tout seul dans sa chambre. N’oubliez pas que le lit doit être au sol. Par conséquent, oubliez les lits à barreaux…

L’aire du mouvement

Ce lieu est dédié à l’éveil et à la motricité du bébé. Dans cette optique, il faut acheter le matériel adéquat. Du miroir à la barre de brachiation au pouf lourd, il y en a pour tous les goûts. Attention toutefois, le miroir doit être positionné dans le sens de la longueur car le bébé doit pouvoir se voir en intégralité dans son aire de mouvement.

Pensez également à une étagère basse. Cette dernière servira à délimiter clairement l’aire de mouvement. Enfin, ce n’est que vers les 6 mois de bébé que l’aire de langage fera son apparition. Pour prolonger dans cette thématique, on vous suggère de jeter un coup d’œil à une recommandation. On est jamais trop prudent…